Gratin De Pâtes À La Chair À Saucisses

Gratin De Pâtes À La Chair À Saucisses

Temps Total

00:55 mins

Préparation 00:20 mins

Cuisson 00:35 mins

Les ingrédients de la recette

  • 225 g de pâtes (torsades)
  • 400 g de chair à saucisses
  • crème fraîche
  • une boîte de tomates pelées
  • concentré de tomates
  • 100 g d'oignons hachés menu
  • fromage râpé (100 g)
  • épices

Préparation

Faire cuire les pâtes.
Couper la chair à saucisses en petits morceaux.
Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans un fond d’huile. Une fois les oignons dorés, rajouter la chair à saucisses, et attendre qu’elle soit dorée en remuant régulièrement pour éviter que les oignons attachent.
Une fois la chair dorée, rajouter les tomates pelées, avec une partie du jus de la boîte. Laisser cuire un peu à feu doux, en écrasant les tomates à l’aide d’une spatule.
Épicer selon votre goût : j’utilise personnellement du sel, du poivre, du paprika, et quelques gouttes de Tabasco.
Rajouter la crème fraîche, selon votre goût (3 à 5 cuillerées à soupe).
Rajouter un peu de concentré de tomates pour donner du liant.
Laisser réduire légèrement la mixture orangée qui remplit votre sauteuse.
Une fois que la sauce à un peu réduit, préparer un plat à four, en alternant une couche de pâtes, une couche de sauce… et en terminant par une couche de sauce (important, sinon les pâtes se dessèchent). Recouvrir généreusement de fromage râpé, passer 25 min au four à 150-180°C.

Remarques :

Il est très facile de faire des variations sur ce plat, en commençant par les quantités. Certaines personnes mettent plus ou moins d’oignons, de viande, d’épices, de tomate, de crème. Ce gratin de pâtes supporte très bien l’improvisation. 🙂 La viande peut être remplacée par du steack haché ou d’autres viandes, selon votre goût. Idem pour les pâtes, des fusili conviendront aussi parfaitement. La plus grande « difficulté » consiste à bien doser l’étape de réduction du contenu de la sauteuse : trop réduit et vos pâtes seront sèches, pas assez et votre gratin nagera dans l’assiette. Dans le doute, ne pas laisser réduire trop longtemps, et laisser le jus excédentaire dans la sauteuse.

Boisson conseillée :

Un petit rouge (Bordeaux supérieur par exemple)

Source: Marmiton