Pâte De Pommes

Pâte De Pommes

Temps Total

00:32 mins

Préparation 00:30 mins

Cuisson 00:02 mins

Les ingrédients de la recette

Préparation

1) Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers, épépinez-les et mettez-les dans une casserole à fond épais avec 1/2 verre d’eau, le jus de citron et la gousse de vanille. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire environ 30 mn, ou jusqu’à qu’il n’y ait plus de liquide, en remuant souvent avec une spatule. Couvrez la casserole et réservez hors du feu.
2) Dans une autre grande casserole (ou marmite à confiture), mettez 1 kg de sucre et 1 verre d’eau. Laissez cuire à feu doux en remuant pour que le sucre fonde, puis augmentez la chaleur du feu et attendez que de grosses bulles apparaissent à la surface. Otez la vanille des pommes et versez-les dans un sirop. Tournez vivement, puis amenez le tout à ébullition.
3) Baissez le feu et laissez cuire tout doucement de 1h30 à 2h, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole. Remuez de temps en temps pour terminer d’écraser les fruits.
Pour couler la pâte, l’idéal est d’utiliser une plaque de marbre cerclée par 4 baguettes de bois. A défaut, utiliser des moules en alu.
4) Saupoudrez le marbre (ou les moules) avec la moitié du reste du sucre et versez-y la pâte sur une hauteur de 2 cm.
Lissez la surface et saupoudrez avec le sucre restant.
Laissez au moins 3 jours à découvert.
Découpez la pâte en carrés de 2 cm de côté et disposez-les dans des caissetes de papier.

Remarques :

Les pâtes de pomme se conservent très bien si vous les rangez dans une boîte de fer. Saupoudrez le fond de la boîte de sucre et gardez-la dans un endroit sec et frais. Mettez-les dans des caissettes au moment de servir.

Source: Marmiton