Pimentade

Pimentade

Temps Total

01:10 mins

Préparation 00:45 mins

Cuisson 00:25 mins

Les ingrédients de la recette

Préparation

Nettoyer le poisson, coupez le en portions et mettez-le à tremper dans une marinade avec citron, sel, une gousse d’ail écrasé et un petit piment.
Laissez mariner pendant 20 mn.
Faites chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile. Faites rissoler qq morceaux de lard, 250 g de tomates épépinées, 125 g d’oignon coupé en rondelles, laurier, laissez rissoler pendant 5 mn.
Lorsque la composition est cuite, ajoutez un bouquet garni (thym, persil, ciboulette) une branche de basilic, 2 g d’ail écrasé, un verre d’eau chaude versé petit à petit. Laissez bouillir à feu doux.
A la franche ébullition, déposez délicatement les morceaux de poisson en commençant par la tête ainsi qu’un peu de marinade.
Couvrez la casserole, laissez cuire à feu vif pour obtenir une cuisson rapide afin d’éviter que le poisson se désagrège dans la casserole.
Contrôlez encore 5 mn de cuisson avec les dents d’une fourchette.
Avant d’enlever du feu la casserole ajouter du citron, de l’ail écrasé et de l’huile. Battez ce mélange pour obtenir la consistance d’une mayonnaise pour épaissir la sauce de pimentade.
Persillez et ajoutez une cuillère à soupe de beurre au dernier moment.
Servir accompagné de riz blanc, parfumé de préférence.

Remarques :

C’est un plat typiquement créole que nous dégustons lors de repas de fêtes ! La tradition veut que si l’on mange de la pimentade, on ne quitte plus notre beau pays qu’est la Guyane française.

Source: Marmiton