Tourteau Fromager Du Poitou

Tourteau Fromager Du Poitou

Temps Total

01:30 mins

Préparation 00:40 mins

Cuisson 00:50 mins

Les ingrédients de la recette

Préparation

Attente : 1h
Préparer d’abord une pâte brisée avec la farine, 125 g de beurre, le jaune d’œuf, 1 pincée de sel et 1 ou 2 cuillerées à soupe d’eau. ramasser la pâte en boule et l’envelopper dans un film alimentaire pour la laisser reposer pendant 1 heure au moins. Pendant ce temps, laisser le fromage de chèvre frais s’égoutter soigneusement.
Mettre le fromage de chèvre dans une terrine. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Battre le fromage blanc avec 125 g de sucre en poudre et 1 ou 2 cuillerées à soupe de lait jusqu’à consistance homogène et onctueuse. Incorporer ensuite les jeunes d’œufs et la fécule en mélangeant intimement.
Par ailleurs, battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec le reste du sucre en poudre. Les incorporer ensuite délicatement à la préparation précédente. On peut parfumer le tout avec un trait d’essence de vanille, un peu de cognac ou d’eau de fleur d’oranger. Beurrer le moule avec le reste du beurre, soit un moule spécial à tourteau, à fond arrondi, soit un moule à manqué rond.
Abaisser la pâte brisée et en garnir le moule. Verser la préparation au fromage frais dessus et lisser la surface de la pâte avec une spatule, très délicatement. Faire cuire dans le four à 180°C pendant 50 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus se soulève en forme de dôme et brunisse de manière homogène.
Sortir le tourteau du four, le laisser refroidir et le démouler.

Remarques :

Pour un gâteau plus léger, mais certes moins traditionnel, remplacer le fromage de chèvre par du fromage blanc allégé!!!

Source: Marmiton